Les termes couramment employés dans l'impression 3D sont définis sur cette page.
- ABS
-
L'ABS est un polymère amorphe utilisé pour l'impression 3D selon la technique de dépôt de fil fondu.
L'Acrylonitrile Butadiène Styrène est un dérivé du pétrole présentant une bonne résistance et durabilité (les briques de Lego® sont faites dans ce matériau, la carrosserie d'une Citroën Méhari aussi). C'est aussi un très bon isolant électrique.
- Température d'utilisation : de 210 à 240°C.
- Température du plateau chauffant : de 80 à 100°C (obligatoire)
- Densité : 1.05 g/cm3. - Moteur pas-à-pas
-
Un moteur pas-à-pas est caractérisé par la rotation d'un certain nombre de pas en fonction des implusions électriques reçues par les différentes bobines le constituant. Ainsi, un moteur possédant un pas de 1.8° à besoin de réaliser 200 pas pour effectuer un tour complet.
La technologie utilisée pour leur fonctionnement leur permet d'avoir une durée de vie presqu'illimitée (le frottement mécanique est quasiment inexistant – roulements sur l'axe, pas de balai collecteur – réduisant ainsi l'usure) et une très grande précision de positionnement.
Deux catégories de moteurs pas-à-pas existent : ceux à aimant permanent et ceux à reluctance variable.
Les moteurs à aimants permanents sont constitués d'un stator comportant les bobinages et d'un rotor magnétique.
Les moteurs à reluctance variable sont constités d'un stator possédant 8 plots sur lesquelles sont positionnés les bobinages et d'un rotor fabriqué en acier doux non magnétique comportant 6 dents. Une phase alimentant 2 des plots opposés est traversée par un courant permettant d'aligner 2 des dents du rotor. Le mode de pilotage électronique des plots alimentés entraîne la rotation de l'axe du moteur. - NEMA17
-
Les moteurs utilisés sur les imprimantes sont souvent référencés comme NEMA17, NEMA23, etc.
Les lettres désignent une norme dimensionnelle pour les motorisations électriques, NEMA signifiant en fait National Electrical Manufacturers Association. C'est une association regroupant des fabricants de matériel électrique.
Des normes ont été produites visant à paramétrer ces mêmes appareils électriques. Les moteurs faisant partie de cette catégorie ont donc eu droit à leur norme, l'ICS16, pour « le contrôle des moteurs de position et de mouvement, commandes et dispositifs de retour d'information », révisée en 2001.
La section 4.1.2.3 traite des dimensions pour les brides de montage. D'après le schéma ci-contre extrait de l'ICS16, un moteur NEMA17 possède une bride de montage carrée de 1.725", soit 43.81 mm de côté. L'écartement des vis de fixation définit un carré de 1.22" soit 31 mm de côté. - PLA
-
Ce terme représente un type de plastique utilisé pour l'impression 3D selon la technique de dépôt de fil fondu.
Il est réalisé avec de l'acide polylactique, PolyLactic Acid en grand-breton.
Ce polymère thermoplastique est obtenu à partir d'amidon de maïs et est donc de ce fait entièrement biodégradable.
C'est un matériau relativement sensible à la température (déformation à partir d'environ 40°C).
- Température d'utilisation : de 180 à 240°C.
- Température du plateau chauffant : de 20 à 60°C (option)
- Densité : 1.25 g/cm3.